Alcoolique, Jonathan Ames & Dean Haspiel

Alcoolique, jonathan ames & dean haspielJonathan A., écrivain à succès modéré, alcoolique depuis l’adolescence, et au cœur brisé par une femme, se raconte. Il cherche à expliquer les origines du mal, tout en se débattant contre ses démons. De périodes à jeun en rechutes, de tentatives d’oublier la femme qui l’a quitté et les appels téléphoniques qu’il lui laisse régulièrement, sans réponse, de sa profonde solitude à son incapacité à faire le pas vers l’autre, Jonathan A. ne s’épargne rien. Usant d’une écriture au couteau et d’un humour tranchant, Ames nous fait plonger dans le quotidien de son personnage, sans artifice. Errant à ses côtés, comme un témoin muet, le lecteur assistera aux longues nuits de beuverie, aux écarts vers la drogue, aux problèmes intestinaux, aux grands moments de désespoir… et pourtant, jamais Ames ne tombe dans le pathos. C’est drôle et tendre, sombre et dur.
Et ce qui permet également à ce roman graphique de ne pas être trop lourd, ce sont les dessins de Dean Haspiel. Du noir et blanc fin, où les corps ont de la chair, du mouvement. Des traits qui tranchent, mettent en relief les expressions des visages, à la fois très sobre et intenses.

Alcoolique est l’histoire d’un loser magnifique, qu’on suit avec inquiétude, de peur qu’il ne finisse par franchir la ligne. De ceux qui mettent en relief la fragilité et la complexité humaine.

L’édition confectionnée par les Éditions Toussaint Louverture fait d’Alcoolique un très bel objet. La couverture en carton épais, sérigraphiée et cabossée « pour rappeler que la vie ne laisse personne indemne » est très agréable sous les doigts, et semble promettre de rester toute une éternité près de soi, sans faiblir ou s’abîmer.

Éditions Toussaint Louverture (01.10.2015)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *