Je suis la marquise de Carabas, Lucile Bordes

bordes je suis la marquise de carabas[Dédicace le jeudi 23 juin 2016, à 18h30]

Tout commence dans une petite ville de Normandie, Bellême, milieu XIXe. Auguste, un apprenti épicier plein de bagout, se rend à un spectacle de marionnettes en bois et à fils. Quelques jours plus tard, il sautera dans la roulotte des saltimbanques et, sans le savoir, commencera à écrire les premières de la Fabuleuse et Légendaire histoire du théâtre Pitou.Lucile Bordes est une conteuse fabuleuse. Elle donne vie à cette famille (que l’on suivra pendant plus d’un siècle) comme ses personnages le font avec leurs marionnettes.

Un récit à la fois poétique, drôle, dramatique et passionnant. A chaque page, on a l’impression d’être dans la roulotte, de vivre les joies et les peines de la famille Pitou, qui connaîtront la gloire grâce à leurs doigts d’or maniant les fils, à leur ingéniosité (création « d’effets spéciaux ») et à leur inventivité, puis petit à petit, au grand regret des lecteurs qui auraient voulu que le temps s’arrête pour eux, leur déclin (à cause du cinéma, notamment).

Je suis la marquise de Carabas, un livre inspiré de la propre famille de l’auteure, est une saga familiale et un roman d’aventures, une fresque historique et une histoire intimiste.

Éditions Liana Levi (22.08.2012)

Lucile Bordes parle de son livre

Article du Magazine Littéraire
Article du Femina
Article du Figaro Magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *