Zabor, Kamel Daoud

Zabor daoud actes sudIsmaël dit Zabor est un jeune homme orphelin de mère. Exclu par son père remarié, il est élevé par une tante célibataire et son grand-père muet.  Exclu du village, ne circulant que la nuit  afin d’éviter les villageois, il se réfugie dans les livres. Très tôt il se découvre un véritable don pour l’écriture, dans un premier temps en langue arabe. Mais très vite il s’y trouve à l’étroit, et écrit ensuite en langue Française. Il va développer une passion pour cette dernière. Et s’aperçoit qu’il a un étrange pouvoir : écrire sur les gens augmentent leur espérance de vie…
Un soir, un de ses demis-frères (le plus détesté), frappe à sa porte. Leur père commun est à l’agonie, il se meure; que faire ?  Arrivera-t-il dans les temps impartis  pour sauver ce père qu’il l’a renié, malgré la haine qu’il éprouve pour celui-ci ?

Ce livre  nous dévoile peut être certaines choses que nous ne voulons pas montrer. Une pudeur dans les sentiments positifs ou négatifs. Et les conséquences des questions non posées.

Editions Actes Sud (août 2017)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *