La Princesse de Zanzibar, Abdelaziz Baraka Sakin

Entrez dans l’univers de l’île d’Unguja  du sultanat de Zanzibar, la terre  des africains où cohabitent les esclaves négriers  les opprimés, le méchant Sultan et sa fille unique, la princesse  Latifa de Zanzibar, bénie des dieux qui vit à la croisée du monde libre et du monde des esclaves. Elle tombe amoureuse de son compagnon de jeu l’eunuque Sundus.

Entre légende, conte, sorcellerie et histoire, l’auteur soudanais, adulé dans le monde arabe et en Afrique notamment, nous livre une histoire de quête de liberté, d’une révolution, de la déliquescence du royaume par les colons anglais,  à la recherche de la reconnaissance des droits universels humains complètement sacrifiés sous les chants ensorcelants de la sorcière Uhuru.  Un gros coup de cœur.  Livre sélectionné par le prix résistance et liberté de Montluc. 

Editions Zulma (oct. 2022)

Abdelaziz Baraka Sakin est né à Kassala (Soudan) en 1963, mais ses racines sont au Darfour et au Tchad.
Il est diplômé en gestion de l’université d’Assiout en Égypte, mais il a exercé de nombreux métiers au cours de sa vie : couturier, ouvrier, maçon, enseignant, conseiller à l’ONU, bénévole dans des ONG.

Son œuvre, qui aborde la guerre civile et la dictature au Soudan, est publiée en Égypte et en Syrie. Elle est très appréciée des lecteurs soudanais, qui la font circuler clandestinement depuis son interdiction en 2012.

Il reçoit en 2009 le prestigieux prix Tayeb Salih, lors de la Foire du livre de Khartoum, pour son roman The Jungo – Stakes of the Earth. Mais les autorités soudanaises saisissent immédiatement l’ouvrage. Il s’exile finalement en Autriche où il réside depuis plusieurs années.

Il collabore avec plusieurs magazines de langue arabe : Al Arabi Magazine (Koweit), Al Naqid Magazine (Londres), Nazwa magazine (Oman), Revue d’études palestiniennes (Paris, en français), Doha MagazineBanipal (Londres), et Dastoor Newspaper (Londres).

En novembre 2020, il reçoit le Prix de la littérature arabe, créé par l’Institut du Monde Arabe et la Fondation Jean-Luc Lagardère, pour son ouvrage Les Jango.

En plus de ses romans, Baraka Sakin a également écrit des livres pour les jeunes lecteurs. Un livre d’images trilingue en arabe, français et anglais intitulé Faris Bilal et le Lion et l’histoire de Hawaya et l’hyène, contes tchadiens, ont été publiés en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.