Pour mourir, le monde, Yan Lespoux

Parti d’un fait historique du XVIIe, le naufrage, le long des côtes du Médoc, d’une armada portugaise, le nouveau roman de Yan Lespoux nous entraîne dans une histoire follement romanesque, un roman choral aux intenses personnages, une épopée maritime de très grande volée.

Du jeune garçon embarquant pour voir le monde au grand capitaine de navire, de la jeune femme en fuite après s’être défendue d’une agression sexuelle au patriarche asservissant toute une communauté… ce roman nous entraîne dans une saga pleine d’aventures, de rebondissements, de rencontres, de tragédies, où les navires affrontent les tempêtes, les batailles, où les hommes tentent de s’extraire de leurs conditions, où il y a toujours un trésor, quelque part à voler, une possibilité de reprendre la main sur son existence.

Editions Agullo (août 2023)

Yan Lespoux est né en 1977. Il a grandi dans le Médoc. Il enseigne l’occitan à l’université Paul Valéry Montpellier 3. Il anime régulièrement des débats d’auteurs dans des festivals, et organise des rencontres avec Olivier Pène et Hervé Le Corre à la Librairie La machine à lire à Bordeaux. Il collabore à diverses revues (Marianne, Alibi, Sang Froid, 813) pour lesquelles il chronique des romans noirs. Et il a également créé un blog : www.encoredunoir.com, devenu une référence dans l’univers du polar. Presqu’îles est son premier recueil de nouvelles. Son roman Pour mourir, le monde paraît le 24 août chez Agullo.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.