La nuit appartient au tigre, Michel Honaker

la-nuit-appartient-au-tigre-honakerDerek, très jeune, s’est engagé comme soldat et a fait la guerre. Traumatisé, hanté par un cauchemar terrible, il rejoint une fondation pour laquelle il se transforme en bibliothécaire.

Le livre d’Honaker commence en Inde, Derek est affecté dans la petite ville d’Aramsha, dans un nouveau quartier où la bibliothèque tient une place centrale. Son objectif : attirer les jeunes lecteurs, leur faire découvrir les livres, leur faire la lecture. Seulement ce ne sera pas simple…

Le quartier est à la lisière de la jungle, dont une partie a été rasée pour construire les nouveaux bâtiments. Une partie qui comprenait le territoire d’un tigre mangeur d’hommes à la colère assoiffée de vengeance. La nuit appartient au tigre est une fable réaliste où l’auteur joue avec le mythe de l’homme contre la bête merveilleuse (on pense à Moby Dick, notamment), avec le thriller angoissant (on se croirait parfois dans le pire des films  de serial killer, avec ce gentil et parfait quartier connaissant les pires crimes sanguinaires), et avec le roman social et initiatique (confrontation entre deux cultures, révélations et évolutions des personnages).

On lit avec plaisir ce court roman métaphorique, très joliment écrit, et à l’intrigue haletante.
Une belle ode à la lecture, une certaine fascination pour la nature, et un roman d’aventures.

Éditions Denoël (17.03.2016)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *