Le livre des Baltimore, Joël Dicker

le livre des baltimore, joel dicker

[En dédicace le vendredi 9 octobre 2015, à 18h]

Marcus Goldman est en panne d’inspiration. Parti s’isoler à Boca Raton en Floride, il décide d’écrire sur sa famille. Une famille coupée en deux : les Goldman de Baltimore (aisés, charismatiques, admirés) et les Goldman de Montclair (classe moyenne, réservés, invisibles).

Marcus, toujours intrigué, et ayant toute sa vie rêvé de faire parti des Goldman de Baltimore, va tout d’abord décrire sa fascination pour eux, puis petit à petit, mener le livre jusqu’à la révélation du Drame… Au passage, des zones d’ombres vont s’éclaircir et donner un tout nouvel angle de vue sur la position des uns et des autres.

Le Livre des Baltimore est un tourne-pages très addictif. La même fièvre de savoir que lorsqu’on est devant une très bonne série américaine et qu’on enchaîne les épisodes (voir les saisons) pour en connaître tous les tenants et les aboutissants.

Une histoire de famille, de pouvoir, de rivalité, d’amour et d’argent, avec les disputes, les silences, les étreintes, les réconciliations et la complicité. Dicker parvient à donner beaucoup de véracité à ses personnages, à tel point qu’on s’y sent en terrain familier. Comme à un grand repas de famille.

Un livre qui se dévore pour ceux qui aiment les histoires au style fluide, les romans à tiroirs et les intrigues familiales.

Éditions Bernard De Fallois (30.09.2015)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *