L’eau du lac n’est jamais douce, Giulia Caminito

« Antonia, une femme fière et têtue, s’occupe d’un mari handicapé et de quatre enfants. Pauvre et honnête, elle ne fait pas de compromis et croit au bien commun. Pourtant, elle inculque à sa fille le seul principe qui vaille : ne compter que sur ses propres capacités. Et sa fille apprend : à ne pas se plaindre, à lire des livres, à se défendre, toujours hors de propos, hors de la mode, hors du temps. Mais sa violence, tapie tel un serpent, ne cesse de grandir.

Nous sommes en l’an 2000, les grandes batailles politiques et civiles n’existent plus, seul compte le combat pour affirmer sa place dans le monde. »

Giulia Caminito nous avait déjà conquises avec son premier roman : Un jour viendra, elle confirme avec L’eau du lac… son talent indéniable d’autrice. Dans une écriture forte, âpre, sans concession, elle donne à son personnage d’adolescente une densité pleine d’intelligence et de sensibilité. A travers ce roman, c’est un hommage à « l’Italie d’en-bas », celle qui lutte pour s’en sortir, qui affronte tête haute les obstacles, et qui cherche à se donner les moyens de gravir les marches vers une vie meilleure. 
Un récit de colère, aux pointes d’humour cinglant, qui happe, avec le personnage principal de l’adolescente qui sort des images habituelles, que l’on ne peut quitter. 

L’eau du lac n’est jamais douce a la marque d’un grand roman de littérature sociale, sans jamais tomber dans le pamphlet ou le démonstratif ; il a la ténacité et la vivacité de ses personnages, associées à une écriture qui transporte, embarque, tourbillonne, remue. 

Parcourez les premières pages, et vous ne pourrez plus le lâcher !

Editions Gallmeister (avril 2022)
Traduction : Laura Brignon

Autre livre de l’autrice sur notre site :
Un jour viendra

Giulia Caminito est née en 1988 à Rome. Elle est diplômée en philosophie politique. Son premier roman, La Grande A (2016, Giunti) a reçu plusieurs prix littéraires prestigieux. Très impliquée dans le milieu littéraire italien, elle écrit pour des journaux et magazines et a travaillé dans l’édition. Un jour viendra, son deuxième roman et le premier traduit en France, se déroule dans le village d’origine de sa mère, à Serra de’ Conti dans les Marches italiennes, sur les hauteurs d’Ancône. Ses livres sont traduits dans plus de 20 pays et son dernier roman, L’Eau du lac n’est jamais douce, a été finaliste du prix Strega et lauréat du prestigieux prix Campiello.

Une réflexion sur « L’eau du lac n’est jamais douce, Giulia Caminito »

  1. Ping : Un jour viendra, Giulia Caminito | Librairie Maruani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.