Fleurs, Marco Martella

Marco Martella, écrivain-jardinier d’origine italienne, nous offre un sublime livre autour de la nature, de la flore.

« Depuis que je dirige la revue Jardins, j’ai croisé le chemin de toutes sortes de personnages. Certains d’entre eux sont des professionnels attitrés du jardin ; d’autres sont connus davantage comme écrivains, comme poètes ou comme artistes ; d’autres encore traversent le monde des jardins presque par hasard et parfois pour n’y faire que de brèves, fulgurantes apparitions.

Ils ont ceci en commun : qu’à un moment ou un autre de leur vie, ils ont rencontré ce qu’on appelle ‘la poésie des fleurs’, ‘la splendeur de la nature’ (des mots usés, mais inévitables lorsqu’on parle de jardins). Et ils n’en sont pas sortis tout à fait indemnes.

Les conversations qui suivent, que j’aurais pu intituler aussi bien Entretiens sur la beauté ou Dialogues autour des fleurs, des livres et des fantômes, relatent quelques-unes de ces rencontres. »

Ainsi, construit comme un recueil de nouvelles, Marco Martella revient avec nostalgie, et émotions sur certains de ces entretiens avec des proches, des spécialistes, parlant d’arbres, de forêts, de bosquets, de jardins, mais surtout de fleurs, donnant leurs titres à chacun des chapitres.

La nature, plus ou moins domptée, se fait le miroir de celui ou celle qui momentanément l’habite. Reflet d’un petit moment de vie.

Dans la collection ‘Un endroit où aller’, chez Actes Sud, ce livre est une invitation au voyage, à la balade, et au jardinage.

D’ailleurs, «  les livres sont un peu comme les jardins, de jolis rêves qui ne servent qu’à nous faire nous sentir, de temps en temps, moins seuls. Mais eux aussi ne font que passer. »

Actes Sud, avril 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.