Copies non conformes, Alix Ohlin

Lark et Robin sont deux sœurs, opposées mais proches, différentes mais solidaires. Deux enfants qui s’éduquent un peu toutes seules tant leur mère célibataire est démissionnaire, égocentrique, et manipulatrice.
Lark, l’aînée, est studieuse, sérieuse, et protectrice : elle va prendre soin de sa sœur Robin, la talentueuse pianiste, l’artiste obsessionnelle.

Quand Lark part suivre ses études dans le cinéma à New York, Robin ne va pas tarder à la rejoindre. Pratiquement brisée par son existence sous la coupe de leur mère. Les sœurs, solidaires, vont se construire un équilibre… seulement elles grandissent, ont des choix de vie qui les opposent parfois.

Dans ce roman qui est un véritable tourne-pages, on va suivre ces deux personnages, qui vont tenter de se trouver une place dans le monde. Un livre qui parle de la passion artistique, de la complexité de vivre de son art, de se trouver soi-même quand on est talentueuse et que l’on trace à notre place toute notre existence.
Alix Ohlin décrit avec talent le lien intense qui peut relier deux sœurs, malgré l’adversité et les oppositions, reste l’amour indéfectible et un soutien solide.
Elle aborde avec acuité les thèmes de la création artistique (à travers les expériences de montage vidéo de Lark et la complexité d’être une virtuose pour Robin), de la construction de soi, de la vie de couple, des relations à l’autre, du désir de maternité, le retour à une authenticité et une sincérité envers soi-même…

Éditions Gallimard (mars 2021)
Traduction (Canada) : Clément Baude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.