Le doute, S.K. Tremayne

le doute, s.k. tremayne, presses de la citéLe couple idéal, Sarah et Angus, avec leurs petites filles adorables, les jumelles Lydia et Kirstie. Un terrible accident. Lydia décède. Le chagrin semble insurmontable. Angus se met à boire. Sarah devient distante. Kirstie s’isole. La famille se délite.

Héritier d’une île et d’une petite maison au fin fond de l’Écosse, Angus pense avoir là la solution pour repartir de zéro avec sa femme et sa fille.
Mais rien n’est facile. Et Kirstie a un comportement parfois très étrange, prenant l’identité de sa sœur décédé, pensant être elle. Le doute s’installe : et si ses parents s’étaient trompés ? S’ils avaient déclarés décédés la mauvaise jumelle ?

Le brouillard s’installe, le froid et l’humidité pénètrent sous les vêtements, l’obscurité enveloppe tout. Angus, Sarah et Kirstie/Lydia se retrouvent enfermés dans un huis clos oppressant, où les secrets suintent presque des murs.

S.K. Tremayne signe là un thriller psychologique à l’atmosphère sombre et froide, immergeant totalement le lecteur dans cette Écosse rurale et isolée du reste du monde. On se méfie de chaque personnage, et on s’amuse à essayer de démêler les fils de l’intrigue, qui se dévoile petit à petit autour de ses jumelles de glace.

S.K. Tremayne est le pseudonyme de Tom Knox, auteur de policiers historiques, souvent autour de l’archéologie et de la religion.

Editions Presses de la Cité (03.09.2015)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *